12 septembre 2011

Rentrée politique de Madrelle : le Président du CG raconte n'importe quoi.

Devant plusieurs journalistes, dont un du  journal Sud-Ouest, Philippe Madrelle a fait sa rentrée politique et a abordé une x-ième fois le dossier du contournement. Revigoré par les déclarations d'Alain Juppé sur le dossier, il est revenu sur son thème favori.
Voici ses propos mis en ligne sur le site du journal le 10 septembre : « L'idée que j'ai lancée, il y a vingt-deux ans, commence à rallier de plus en plus de monde, notamment Vincent Feltesse dont j'approuve l'initiative d'organiser des assises de la mobilité. Il y en a marre des parlottes et j'attends maintenant d'Alain Juppé qu'il fasse valider par le gouvernement sa récente volte-face sur le sujet alors que le schéma national des infrastructures terrestres pour 2030 est en cours de finalisation. Mais on peut aussi penser au contournement ferroviaire. La thrombose totale nous guette, il faut agir. »

A priori, la grande classique : "L'autoroute Madrelle" comme recette miracle à la thrombose. On peut cependant s'attarder sur la déclaration ...

Vous aurez d'abord tous noté que la réaffirmation de la paternité du projet se chiffre en décennies, ce qui ne met pas le Président du Conseil Général à son avantage ... mais vous aurez également noté si vous suivez ce blog que c'est exactement ce que reproche V. Feltesse à cette "solution" (voir article). Pour mémoire, le Président de la CUB a affirmé à peine une semaine avant qu'il fallait plutôt se repencher sur le problème sans reprendre "une solution vieille de trente ans qui ne parvient pas à s'imposer". (d'où les assises de la mobilité). M. Madrelle est clairement prêt à raconter n'importe quoi pourvu que ça puisse aller dans son sens ! En effet, les déclarations de V Feltesse sont à l'évidence aux antipodes d'un ralliement au projet tel qu'imaginé par son père créateur ! Entre "une idée qui commence à rallier [...] V Feltesse", et "une solution veille de trente ans qui ne parvient pas à s'imposer", le Président du Conseil Général ne s'encombre pas avec la nuance !

Encore plus fort : M Madrelle en aurait "marre" des "parlottes" faisant clairement allusion aux propos d'Alain Juppé. Ce dernier a en effet demandé début septembre à ce que le dossier soit "remis à plat" ... tout en ajoutant "qu'il ne fallait pas ressortir le projet initial". En plus d'assimiler discussions, débats et remise à plat avec des "parlottes", M Madrelle raconte ici encore n'importe quoi : A l'évidence, les propos d'Alain Juppé ne manifestent absolument pas un quelconque ralliement au "projet Madrelle" ! Certes il a déclaré mi-juillet souhaiter "rouvrir le dossier", mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il veut que le schéma national des infrastructures et des transports en cours d'élaboration incorpore la mention "autoroute madrelle" comme sous-entendu. Là encore, la relecture des propos frisent la malhonnêteté intellectuelle.

Enfin, concernant le "mais on peut aussi penser au contournement ferroviaire", on notera l'allusion, la citation pour la forme, sans soutien ni conviction aucune, ajoutée à la fin histoire d'en parler. Une clôture téléphonée d'un plan de com' relooké 22 années plus tard :
"... et n'oublie surtout pas de citer le ferroviaire, Philippe !"; 
"T'inquiète !"; 
Quelle tristesse. Mais on peut aussi commencer à ne plus tenir compte des propos de M Madrelle ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ça fait longtemps que madrelle est sénile mais personne n'ose sortir le papé du conseil génral !

Anonyme a dit…

De retour d'une reunion hier avec la vice presidente de la CCIB, j'ai eu la sensation qu'un lobbying intense est en cours par le nouveau patron de la CCI...

2 infos dans le lot

de l'aveu meme de la dame, ca ne passe pas tres bien aupres du nouveau prefet qui s'appuie sur la DDE et ses 10% de trafic de en transit et sur le grenelle pour refuser de soutenir le projet dans l'etat actuel

le maire de Libourne semble aussi vouloir pousser tres fort son barreau A10-A89 qui prefigurerait si il etait accepté un contournement par l'est

restons vgilant,

Thomas Lugagne a dit…

Merci beaucoup pour ces informations forts intéressantes. C'est aussi le but de ce blog ...
Cela semble confirmé par les déclarations du Préfet lors de sa conférence de presse le 12 septembre. Cela est également cohérent avec les déclarations d'un ancien Directeur de la DRE qui penche aujourd'hui contre la CAB et pour le projet de la DDE (projet d'origine, il faut le savoir, et enterré suite au forcing de la DRE qui voulait imposer "sa" solution) qui se constituerait de barreaux. Ce qui parait un moyen plus léger pour faire passer si peu de trafic tout en restant dans "les clous" du grenelle.
Cela étant, je ne suis pas étonné que la CCI fasse le forcing quand on voit ses membres et dirigeants : BTS et carrier pour un grande part... et dont les sociétés et amis ont tout à gagner à passer en force qur un projet de la taille du CAB !

joël a dit…

On le dit, on le repete, un projet d'un autre temps soutenu par des gens d'un autre temps...